28.1.13

THE galette !!!

Cette année, la galette je l'ai faite moi même à partir d'une vieille recette donnée par une chère amie que j'ai retrouvée dans mon tiroir (la recette, hein, pas mon amie !).
Je ne l'avais jamais tenté et bien, cette fois chose est faite et même plusieurs fois. Quand c'est bon, on ne se refuse rien !
Et puis, parce que c'est encore meilleur lorsque c'est partagé, voici la recette de la Frangipane à la mode de Karine.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
125 g de poudre d'amande
125g de sucre
100g de beurre ramolli
3 oeufs (dont un pour dorer la galette et souder les bords)
2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four th.6-7 (200°c.)

Préparation :

  • mélanger dans l'ordre la poudre d'amandes, le sucre, le beurre ramolli, les 2 oeufs battus et le rhum
  • garnir un premier cercle de pâte feuilletée (au centre) en laissant environ 2cm de bordure, y mettre la fève !
  • mouiller les bords avec le 3eme oeuf battu
  • recouvrir avec le second cercle de pâte et souder les bords en humectant avec de l'eau et en appuyant bien
  • dessiner des motifs avec un couteau et dorer à l'oeuf le dessus


Faire cuire 30 minutes à four chaud. Et voilà !!!

Tadammm, une belle galette à déguster tiède de préférence, à partager entre 6 à 8 personnes (ou plus si affinités !)

Petite astuce
Remplacez la poudre d'amande par de la poudre d'amandine (avec de la noisette).
Mon amie Noémie, elle, y met de la pistache....


fred


1 commentaire: